L’innovation au coeur du vélo Anod Hybrid #
Combinant des supercondensateurs à une batterie Lithium-Ion, ce vélo promet une optimisation remarquable de la récupération d’énergie.
La particularité de ces supercondensateurs réside dans leur capacité à stocker rapidement l’énergie, permettant des recharges quasi instantanées lors des phases de freinage ou de descente, contrairement aux batteries traditionnelles qui peinent avec les fluctuations rapides de puissance.
Un design et une fabrication locale pour une durabilité accrue #
Assemblé en Bretagne, chaque pack de supercondensateurs offre une durée de vie impressionnante d’au moins 15 ans grâce à ses 2 à 3 millions de cycles. Le vélo est également doté d’une petite batterie rechargeable via USB-C, capable de se recharger complètement en moins de 90 minutes.
À lire Anod Hybrid, le vélo électrique innovant sans nécessité constante de batterie
Par ailleurs, cette batterie n’est pas seulement destinée à l’usage du vélo ; elle peut également servir de batterie externe pour recharger d’autres appareils, ce qui en fait un compagnon idéal pour les longues excursions.
Une performance sans compromis, même sans batterie #
Anod a conçu ce vélo pour fonctionner efficacement même sans sa batterie Lithium-Ion. Grâce aux supercondensateurs, le vélo offre une aide à l’accélération jusqu’à 15 km/h, après quoi la force du cycliste suffit pour maintenir une vitesse stable. Cette caractéristique rend le vélo particulièrement versatile et adaptable à diverses situations de conduite.
La récupération d’énergie se fait principalement lors du freinage, avec un système innovant permettant d’ajuster la puissance de récupération grâce à la pression exercée sur les leviers de frein. Une fonctionnalité cruciale pour maximiser l’efficacité énergétique du vélo.
Un moteur optimisé pour une efficience maximale #
Fabriqué en Vendée, le moteur Anod MHR1 est le cœur de ce vélo hybride. Conçu pour un haut rendement, ce moteur optimise la recharge des supercondensateurs, permettant de récupérer une quantité significative d’énergie même pendant de courtes descentes.
Ce système de gestion de l’énergie est continuellement amélioré grâce aux données recueillies auprès des utilisateurs, assurant que chaque cycle de recharge est aussi efficace que possible.
« La technologie hybride de l’Anod Hybrid représente une avancée majeure dans le monde du cyclisme urbain et de loisir, combinant durabilité, performance et écologie. »
- Supercondensateurs de 7,2 Wh
- Batterie Lithium-Ion de 80 Wh
- Rechargement rapide et polyvalent en USB-C
- Autonomie et récupération d’énergie optimisées
- Fabrication locale et durable en Bretagne et Vendée
Avec une disponibilité prévue pour la fin de l’année à un prix de 3500 €, le vélo Anod Hybrid est déjà disponible en précommande. Ce vélo n’est pas simplement un moyen de transport, mais une démonstration de l’ingénierie appliquée à la durabilité et à la performance.
Comment fonctionne exactement la récupération d’énergie pendant le freinage ? 😊
3500 € me semble un peu cher, non? Y a-t-il des options de financement disponibles?
J’adore l’idée de pouvoir recharger mon téléphone avec mon vélo! Très futuriste!
Une autonomie de combien de kilomètres peut-on espérer avec une pleine charge?
Super intéressant comme concept! Combien pèse le vélo avec tous ces équipements?
Le prix est justifié par la technologie, mais est-ce vraiment abordable pour le grand public?
Est-ce que ce vélo est adapté à tous les terrains ou seulement pour la route?
15 ans de durée de vie des supercondensateurs, c’est impressionant! 👍
Combien de temps faut-il pour installer le système de supercondensateurs sur un vélo existant?
Quel type de maintenance est nécessaire pour ce type de vélo hybride?
Le vélo est-il disponible en plusieurs couleurs ou designs?
Peut-on utiliser ce vélo pour des compétitions ou est-il uniquement conçu pour le loisir?